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Page mise en ligne en décembre 2017

EMC

Le dilemme moral et éthique

(1 document à télécharger, 2 liens externes)

 

 

Voilà un type de débat passionnant qui relance l'activité en classe. Pour en avoir testé de nombreux (auprès d'adultes et d'élèves), je ne peux que conseiller de se lancer, ce n'est vraiment pas le type de débat le plus difficile à mener !

 

 

Eduscol : Principes, démarches, conditions de réussites, références pour aller plus loin, le dilemme moral : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/EMC/01/3/ress_emc_dilemmes_ethique_464013.pdf (lien externe)

 

L’étymologie grecque dilêmma signifie « argument à deux fins ». Le dilemme moral propose deux issues à l’élève sans que l’une ou l’autre ne soit bonne ou juste a priori. C’est un court scénario avec un protagoniste X, confronté à un choix.

 

Un dilemme moral est une situation problématique pour laquelle le sujet va devoir effectuer un choix de valeurs, prendre une décision (Kohlberg).

 

Objectifs :

Ce débat vise le respect du pluralisme des opinions dans le cadre d’une société démocratique, tout en rappelant que la loi civile en est la garantie.

 

Exemple : « Lors d'un tournoi de rugby, je marque un essai mais sans aplatir le ballon de la main, l'arbitre ne voit rien et valide l'essai. Dois-je le dire à l'arbitre au risque de perdre le match ou être honnête, mais je risque d'être mal vu par mes coéquipiers. »

Expliciter les valeurs qui sont en conflit.

Penser par soi même et avec les autres.

Exprimer une opinion, en identifier les raisons et la recherche de la plus juste.

Argumenter et accepter la réfutation.

 

 

3 démarches possibles :

Scenario 1 :

Partir d'un album de la Littérature jeunesse, s'arrêter à un moment clef de l'histoire et demander ce que les élèves feraient à la place du héros, après s'être assuré de la compréhension de l'histoire :

1. Règles du débat : lever la main pour prendre la parole ; s'écouter ; ne pas se moquer ; il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses (sauf rappel à la règle et/ou la loi).

2. Lecture offerte.

3. Vérification de la compréhension.

4. Débat.

5. Récapitulation, par l'enseignant, des valeurs mises en jeu.

6. Fin de la lecture offerte.

 

Exemples d'albums de Littérature pour mener des dilemmes moraux avec des élèves d'école élémentaire :

Cycle 2 :

  • Son premier poisson (Hermann Sculz et Wiebke Oeser).

Cycles 2 et 3 :

  • Yakouba (Thierry Dedieu).
  • Kibwé (Thierry Dedieu).
  • Le nuage bleu (Tomi Ungerer).
  • La leçon (Marie Escoffier).
  • Monsieur Blaireau et Madame Renarde - 1. La rencontre (Luciani Brigitte, Tharlet Ève).

Cycle 3 :

  • La rédaction (Antonio Skarmeta et Alphonso Ruano).
  • Un ours dans la bergerie (Quitterie Simon et Thierry Magnier).
  • Le trésor de Youlo (Nadine Croguennec-Galland et Emilie Camatte).
  • Céleste ma planète (Timothée de Fombelle et Julie Ricossé).

 

Scenario 2 :

Partir d'un texte support puis échanger collectivement.

1. Découverte du dilemme moral à partir d’un court texte.

2. Vérification de la compréhension par tous les élèves.

3. Règles du débat : lever la main pour prendre la parole ; s'écouter ; ne pas se moquer ; il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses (sauf rappel à la règle et/ou la loi).

4. Débat : des élèves présentent et confrontent leurs points de vue, en argumentant. Ils doivent avoir accès à d’autres types de raisonnement que le leur. L’enseignant fait expliciter les raisons du choix d’un élève ou d’un groupe d’élèves.

5. Récapitulation, par l'enseignant, des valeurs mises en jeu.

6. Éventuellement, élargissement du questionnement (questions d’ouverture) : après la discussion ou lorsque la discussion a pris fin, on peut envisager le problème sous d’autres angles et à partir de circonstances nouvelles qui viennent modifier l’histoire.

 

Scenario 3 :

Partir d'un texte support pour réfléchir individuellement, puis échanger en petits groupes pour ensuite échanger collectivement. Éventuellement : trace écrite à la fin.

1. Lecture collective du texte, explication des mots inconnus. Les élèves reçoivent individuellement le texte.

2. Réflexion individuelle par écrit.

3. Règles du débat : lever la main pour prendre la parole ; s'écouter ; ne pas se moquer ; il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses (sauf rappel à la règle et/ou la loi).

4. Échanges et argumentations en petits groupes (2 à 4 élèves).

5. Échanges et argumentations en groupe classe.

6. Éventuellement, synthèse écrite qui rassemble les possibilités.

7. Éventuellement, trace-mémoire individuelle : texte, réflexions des élèves et sagesse du jour.

 

25 dilemmes pour des élèves d'école élémentaire (pdf : 81 ko)

 

 

 

Sitographie :

 

 

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