Une critique, une réaction, un conseil... Je suis preneur ! duronquarre@wanadoo.fr

Page mise en ligne en octobre 2016.

EPS : Course d'Orientation

(8 documents à télécharger, 2 liens internes, 27 liens externes)

 

 

crédit photo : photogractif - Cédric Lauzier

 

 

Alors que nous avons tous le nez sur nos écrans, quoi de plus rafraîchissant qu'une pause nature... Il ne faut jamais oublier que les orienteurs jouent dans le plus beau des stades : la forêt. Bon, OK, au cycle 3 c'est plus la cour de récré ou le parc de la commune que la forêt, mais c'est juste une première étape !

 

D'abord, une petite vidéo, de la FFCO (Fédération Française de Course d'Orientation) pour ceux qui ne connaîtraient pas bien l'activité : https://www.youtube.com/watch?v=evYFjPed8Zs (lien externe)

 

 

 

Allez, autant le dire tout de suite, la Course d'Orientation demande beaucoup de temps de préparation.

C'est un vrai frein à son développement. Pourtant, elle a gagné depuis longtemps, ses lettres de noblesse en milieu scolaire. En effet, elle est une des rares APSA dans le champ d'apprentissage « adapter ses déplacements à des environnements variés », qui peut être mise en œuvre partout facilement (cour de récréation, école, parc).

Les élèves accrochent bien, s'engagent à fond dans l'activité et développent de solides compétences. What else?

 

Du côté de l'enseignant, l'interdisciplinarité (en Géométrie et en Géographie) est intéressante. Mais attention, ce qui suit présente la course d'orientation avant tout comme une activité sportive, où la course prime.

Contrairement à beaucoup d'APSA, les dispositifs mis en place en course d'orientation nécessitent du renouvellement et de la variété, donc un gros travail de préparation. Mais, les séances préparées sont facilement reproductibles d'une année sur l'autre. Donc du boulot pour l'enseignant, oui, mais surtout la première fois.

 

 

 

Le matériel :

Les balises : l'idéal, et le moins onéreux, c'est d'utiliser entre 20 et 30 petites balises (personnalisables avec un petit tableau blanc) avec des pinces.

Les plans : pour les situations dans un gymnase, la cour de récréation ou le stade (avec du matériel à installer), des photocopies en NB suffisent.

 

 

 

Les cartes (en couleur c'est mieux) :

 

 

De l'école : à financer et à faire faire via la fédération française de course d'orientation FFCO : http://www.ffcorientation.fr/jeunes/oplus/ (lien externe)

ou à faire soi même :

 

Dans tous les cas, l'utilisation du Géoportail de l'IGN, permet de récupérer un plan et/ou une photo aérienne du lieu : https://www.geoportail.gouv.fr/ (lien externe) qui servira de base à la réalisation de la carte.

 

D'un lieu à proximité de l'école (parc, stade...), consulter la cartothèque de la FFCO : http://www.ffcorientation.fr/licencie/cartographie/cartotheque/ (lien externe) compter de 500 à 1000 euros la carte, aux normes internationales (IOF), réalisée par des professionnels, photocopies illimités incluses.

 

 

Carton de contrôle :

Document avec des cases numérotées, dans lesquelles les élèves poinçonnent les balises ou écrivent un code (s'il n'y a pas de balise avec des pinces).

 

Vidéoprojecteur :

Le retour sur la séance en classe, est particulièrement riche. L'affichage au vidéoprojecteur de la carte avec la(les) situation(s) proposée(s) le facilite.

Chaque élève peut aussi disposer, tout au long du module, d'une carte couleur plastifiée sur laquelle il pourra écrire, avec un feutre effaçable à sec, à l'issue des séances. Ce retour est ainsi systématiquement effectué par les orienteurs, après leur course. De ce point de vue, la course d'orientation est l'occasion idéale de travailler en EPS, le domaine 2 du socle (les méthodes et des outils pour apprendre).

 

Boussole :
Ben non, pas de boussole au cycle 3, l'orientation de la carte se fait à l'aide de la relation carte/terrain.

 

 

Bibliographie/sitographie :

 

 

 

Les activités présentées sur cette page forment deux modules d'une dizaine de séances chacun, avec le parti pris de réaliser une véritable course d'orientation comme situation de référence, dans un environnement très proche des élèves (cour de récréation).

 

Pour chaque situation, il est nécessaire de préparer des cartes pour les élèves (par circuit/ateliers) et une carte tous postes, pour le balisage.

Présentation rapide des deux modules (pdf 82 ko)

 

 

 

Module de Course d'Orientation

 

Phase de découverte :

Course au croquis (cour de récré ou lieu de proximité)

 

Objectifs :

But : Poser une balise et dessiner un croquis en plaçant correctement les éléments les uns par rapport aux autres, pour permettre à un autre élève de la retrouver. Chercher les balises d'autres élèves.

 

Dispositif : à la fin du cycle 2, les élèves connaissent la notion de plan, cette séance est l'occasion de revenir dessus. Elle est facile à mettre en œuvre, le lieu idéal est une grande cour de récréation, ou bien un parc bien délimité. On peut demander aux élèves un message verbal ou un message écrit et enfin -dans un dernier temps et/ou une séance suivante- un croquis, sans échange oral. Le retour en classe avec l'affichage des productions est primordial, on comparera les croquis et on mettra en évidence l'intérêt du plan/de la carte, avec ses conventions (légende, échelle).

 

Variante : http://www.ffcorientation.fr/media/cms_page_media/25/O%27abc%20-%2002%20-%20Pose-d%C3%A9pose%20au%20croquis.pdf (lien externe)

Carton de contrôle (pdf 37 ko)

 

 

 

Pose/Recherche (cour de récré ou lieu de proximité)

Objectifs :

But : Poser une balise sur un point remarquable, indiquer sur la carte où elle se trouve pour permettre à d'autres élèves de la chercher.

Dispositif : variante de la course au croquis, avec une carte cette fois-ci.

Carton de contrôle (pdf 37 ko)

 

 

Jeu des 9 postes (plan cour de récré/gymnase)

Objectifs :

But : À l’aide d’un plan, aller seul poinçonner une balise (ou relever son numéro) et revenir à son point de départ.

 

Un jeu proposé sur le site ACOrientation http://www.acorientation.com/contaco/jeuxexos.html (lien externe)

télécharger le jeu : Jeu 9 postes (lien externe).

Les variables : l'éloignement des plots et le chronométrage permettent de mettre en valeur la dimension physique de l'activité. Une séance qui peut être mise en œuvre dès le cycle 2.

 

 

Présentation de l'activité sociale de référence (en classe, la culture sportive, domaine 5 du socle) :

 

 

Situation de référence :

Une course d'orientation : (carte cour de récré/parc)

Objectifs :

But : Réaliser seul et le plus rapidement possible, à l’aide d’une carte/d'un plan, un parcours où les points de passage sont imposés (balises).

 

Critères de réussite : nombre de balises correctement poinçonnées + temps.

 

Dispositif : un départ à l'intérieur d'un bâtiment évite aux élèves de voir le parcours avant. Pour faciliter la fluidité de la séance, plusieurs circuits très proches peuvent être proposés. Cela permet des départs simultanés et rend la séance plus difficile pour les élèves qui ne peuvent pas se suivre puisqu'ils n’enchaînent pas les mêmes balises.

Avec un départ toutes les minutes et 3 ou 4 circuits, l'ensemble de la classe part en moins de 10 minutes.

Penser à prévoir une activité de repli pour les élèves qui arrivent. Après la course, un retour succinct avec les élèves (qu'est-ce que j'ai réussi ? qu'est-ce qui m'a posé problème ?) permet de présenter la suite des séances et voir ce qui va être travaillé. A l'issue du module, les élèves referont le même circuit. Les temps/erreurs pourront alors être comparés, et les progrès mesurés.

Tableau SR (pdf 76 ko)

 

 

 

 

 

Situations d'apprentissage :

 

Parcours plots (plan cour de récré/gymnase)

Objectif : Maintenir la carte pliée, orientée en permanence, avec le pouce dessus.

But : A partir de 12 ou 16 plots au sol, réaliser le trajet décrit sur la carte (ou suivre l'ordre décrit sur le carton de contrôle).

Critères de réussite : Balises correctement poinçonnées + temps.
3 séances différentes :
12 plots - 3 circuits
16 plots - 8 circuits
12 plots - Billard - 6 circuits

 

Voilà une activité très simple à mettre en place (les plots numérotés peuvent être remplacés par des balises avec des pinces). En jouant sur l'éloignement des plots, la séance peut se révéler très physique, il suffit de jouer sur le nombre de circuits effectués.

Progressivement ce type de séance permettra de présenter aux élèves la technique POP : Pouce Orientée Pliée.

L’élève doit être capable de tenir sa carte ou plan orienté quels que soient les changements de direction, en suivant sa progression sur le terrain.

 

 

Parcours étoile : (carte cour de récré/parc)

http://www.ffcorientation.fr/media/cms_page_media/25/O%27abc%20-%2017%20-%20Parcours%20%C3%A9toile.pdf (lien externe)

 

Objectifs : Faire la relation carte/terrain. Orienter la carte. Devenir autonome.

But : À l’aide d’une carte, aller seul poinçonner une balise et revenir à son point de départ.

Dispositif : Une quinzaine de balises, deux jeux de 15 cartes (sur chaque carte figurent le triangle de départ et une balise numérotée).

Critères de réussite : le nombre de poinçons exacts du premier coup. En classe, les élèves sont capables de situer les balises de la séance sur la carte vierge.

 

 

Suivi d'itinéraires : (carte cour de récré/parc)

Objectifs :

 

But : Suivre un itinéraire indiqué sur la carte, poinçonner les balises qui se trouvent sous le trait et les situer précisément ensuite sur la carte.

 

Dispositif : Prévoir au moins trois parcours (ce qui permet de faire partir 6 élèves simultanément). Possibilité de faire les cartes en surlignant l'itinéraire à la main au fluo.

 

Critère de réussite : en classe, les élèves sont capables de situer les balises de la séance sur la carte vierge.

 

 

Parcours agilité/concentration : (plan cour de récré/parc)

Situation tirée du document O'rencontre FFCO/USEP page 40 : https://www.u-s-e-p.org/pdf/O%27Rencontre%20USEP.pdf (lien externe)

 

Objectifs :

 

Dispositif : mise en place de 2 types de parcours :

 

Critères de réussite : Le nombre de poinçons exacts. Le temps mis.

 

 

Parcours mémoire : (carte cour de récré/parc)

Objectifs :

 

But : Réaliser seul et le plus rapidement possible, un parcours où les points de passage sont imposés (balises). A chaque balise se trouve une carte fixe qui indique l'endroit où on se trouve ainsi que la balise suivante.

 

Dispositif : Prévoir plusieurs parcours (attention le balisage est plus long : il nécessite de poser balises et cartes), espacer les élèves d'au moins 1 minute.

 

Critère de réussite : en classe, les élèves sont capables de situer les balises de la séance sur la carte vierge.

 

 

 

 

Vraies ou fausses : (carte cour de récré/parc)

Objectifs :

 

But : Faire le plus vite possible les trois cartes de 6 balises.

 

Dispositif : Les élèves partent (par vagues de 6 élèves) sur 6 balises différentes, dans l’ordre de leur choix. 18 balises sont positionnées sur le terrain. Les élèves effectuent 3 vagues différentes de manière à faire toutes les balises (dans n'importe quel ordre : parcours A – B – C ou parcours D – E - F). A chaque balise correspond un numéro. A : 1-2-3-4-5-6 ; B : 7-8-9-10-11-12 ; C : 13-14-15-16-17-18 , D : 1-2-7-8-13-14 ; E : 3-4-9-10-15-16 ; F : 5-6-11-12-17-18

 

Critères de réussite : nombre de balises correctement poinçonnées. En classe, les élèves sont capables de situer les balises de la séance sur la carte vierge.

 

 

Mémo relais : (plan cour de récré/gymnase)

Situation tirée du document O'rencontre FFCO/USEP page 39 : https://www.u-s-e-p.org/pdf/O%27Rencontre%20USEP.pdf (lien externe)

Objectifs : mémoriser correctement et rapidement l’emplacement d’un plot situé sur un plan simplifié.

 

But : Découvrir par équipe de 2 en se relayant, une par une, les lettres cachées sous des plots en les mémorisant successivement sur un plan.

 

Dispositif : Réaliser un plan représentant différentes formes géométriques sur une feuille de papier A4. Disposer les plots de façon identique au plan, sur un terrain bien délimité (cours de récréation, hand, basket, ½ terrain de foot, etc.). Chaque équipe dispose d’un carton de contrôle numéroté différemment. L’exercice s’effectue en relais en mémorisant chaque plot les uns après les autres.

 

Critères de réussite : nombre de réponses justes.

Carte Mémo Relais (pdf 170 ko)

Carton Mémo Relais (pdf 554 ko)

 

 

Duels : (carte cour de récré/parc)

Objectifs :

 

But : Effectuer un parcours et arriver avant son « adversaire » qui fait le parcours en sens inverse.

 

Dispositif : Différents circuits de 3, 4 ou 5 balises chacun. Les duels sont prévus à l’avance en fonction du niveau des élèves (voir SR). Pour chaque circuit deux cartes sont faites, le parcours est numéroté en sens inverse sur l’une et l’autre. Critères de réussite : Le nombre de poinçons exacts. Le nombre de duels gagnés.

Variante : Pose duel, http://www.ffcorientation.fr/media/cms_page_media/25/23_duels.pdf (lien externe)

 

 

La carte du pirate : (carte découpée, cour de récré/parc)

Objectifs :

 

But : Travailler sur un espace connu à l’aide d’une carte disloquée pour obliger une lecture plus fine.

 

Dispositif : Préalablement une nouvelle carte est réalisée. La carte de l'école/du parc est coupée et les morceaux sont mélangés. Ils sont ensuite placés côte à côte en prenant soin de disloquer l’espace. Chaque morceau est repérable par une balise. Les élèves doivent poinçonner toutes les balises dans les bonnes cases.

 

Critères de réussite : Le nombre de poinçons exacts. En classe, les élèves sont capables de situer les balises de la séance sur la carte vierge.

 

 

Situation de référence :

Une course d'orientation : (carte cour de récré/parc)

Voir plus haut

 

 

Réinvestissement

 

Course au score : (carte FFCO, milieu peu ou moins connu par les élèves)

Objectifs :

 

But : Trouver le plus rapidement les 20 à 30 balises, dans l'ordre de son choix.

Dispositif : Au signal, tous les élèves (par équipes de 2 ou 3 de classes différentes) partent sur le terrain afin de trouver toutes les balises, ou le maximum de balises, en un temps donné. Prévoir une carte par élève, pour favoriser les échanges et éviter le leadership.

 

Critères de réussite : nombre de balises correctement poinçonnées.

 

Variante : La réparte http://www.ffcorientation.fr/media/cms_page_media/25/21_reparte.pdf (lien externe)

 

 

 

Merci à Alain A et Jean G, mes maîtres.

Page mise en ligne en octobre 2016.

 

retour EPS

retour sommaire

Une critique, une réaction, un conseil... Je suis preneur ! duronquarre@wanadoo.fr