Une critique, une réaction, un conseil... Je suis preneur ! duronquarre@wanadoo.fr e

Page mise en ligne en mai 2006, dernière actualisation en avril 2017.

Etude de la langue

(3 document à télécharger, 7 liens internes, 2 liens externes)

 

Etude de la langue : programmes 2015 du cycle 3 au format pdf : 86 ko

 

Nous voici revenus 20 ans en arrière !

Les emplois du temps fleurissaient alors d'une belle alternance Grammaire - Conjugaison - Vocabulaire - Orthographe... avec la Rédaction... qui passait à la trappe le samedi ! Ces quatre pieds -pardon ces piliers- représentaient dignement le Français.

L'enseignement de ces disciplines se bornait souvent à une leçon et une multitude d'exercices d'application. A quoi cela servait ? A avoir la paix en classe (un élève qui gratte est forcément moins gênant), même si les élèves en difficulté avaient la tête sous l'eau. Vu le temps consacré à ces pieds on obtenait -par répétition- un minimum de résultat.

La mise en place des programmes 2002 en français avait été faite à partir de la terrible inefficacité de cette formule.

Las, 2008 a vu le retour en vogue de ce qui a toujours été si inefficace... Chut, ne le répétez pas, mais les résultats des écoliers français continuent de baisser dans le domaine de la compréhension (enquête PIRLS (lien externe) )... et ce sont toujours les quatre pieds qui représentent le Français. Pardon c'est désormais un trépied puisque la Conjugaison semble avoir raisonnablement regagné la Grammaire (domaine du verbe).

J'exagère à peine, comme d'habitude.

Espérons que les programmes 2015 changent des pratiques inefficaces.

 

 

 

De manière pragmatique, voici quelques remarques :

 

Exemple de programmation (pdf : 86 ko)

 

 

Croisement Chantiers d'écriture et Grammaire (pdf : 77 ko)

 

 

Orthographe

Vocabulaire

Grammaire

 

 

 

 

Page mise en ligne en mai 2006, dernière actualisation en avril 2017.

retour français

retour sommaire

 

Une critique, une réaction, un conseil... Je suis preneur ! duronquarre@wanadoo.fr