Une critique, une réaction, un conseil... Je suis preneur ! duronquarre@wanadoo.fr

Page mise en ligne en janvier 2008, dernière actualisation en octobre 2016.

Inférons... ou jouons avec les mots, à l'aide de blagues (350 !)

(6 documents à télécharger, 3 liens internes, 13 liens externes)

 

 

Les temps sont moroses pour l'école...

 

Nos élèves seraient presque les plus mauvais du monde en lecture et on ne ferait pas assez de grammaire...

C'est ce qu'on entend fréquemment. Comme si la compréhension en lecture passait uniquement par l'apprentissage du code...

 

Cette fameuse compréhension est un sacré serpent de mer pour les enseignants de terrain. En classe, il faut multiplier les activités de lecture qui ont un sens et qui amènent des échanges, trouver des textes qui résistent... Pas si simple.

 

 

Je teste depuis janvier 2008 une activité inédite : un fichier de blagues !

Le principe est simplissime : tous les matins, une blague est affichée dans un coin de la classe. Le matin, les élèves la lisent quand ils le souhaitent (lors de l'accueil ou avant de sortir en récré). C'est d'ailleurs un régal de les voir se précipiter vers cet affichage, ils commencent ainsi l'école en lisant, puis en riant...

Depuis la rentrée 2008-2009, deux élèves qui ont cette responsabilité choisissent et affichent la blague (proposition d'un élève acceptée en conseil d'élèves). L'activité a encore plus de sens, et je n'ai plus la contrainte de l'affichage chaque jour !

 

En début d'après midi, je demande qui a compris la blague après la 1ère lecture, après la 2e et enfin qui ne l'a pas compris. Un volontaire est alors chargé de la raconter et enfin un dernier la décortique pour les éventuels réfractaires. Ce moment prend quelques petites minutes seulement.

Inutile de préciser que les élèves en difficulté ont parfois du mal, mais tous sont motivés par cette activité. Il leur faut construire une représentation mentale, faire des hypothèses, inférer, découvrir et jouer parfois avec la polysémie des mots... échanger avec les copains... bref comprendre.

 

Cette activité est très riche. Je ne me permettrais même pas de parler d'une éventuelle formation à l'humour... Ce n'est vraiment pas une spécialité de l'Education Nationale...

 

 

Voici le fichier de blagues glanées pour la plupart sur la toile... et testées ! D'ailleurs, merci à mes deux testeurs préférés.

 

Je suis preneur de nouvelles blagues, merci de me signaler d'éventuelles coquilles... et sortons de la morosité !

 

100 blagues à utiliser en classe (pdf 156 ko)

Merci Flo, pour la correction des coquilles (demande à tes élèves de t'expliquer la 97e !).

 

150 devinettes, blagues... à utiliser en classe (pdf 113 ko)

Merci Flo (et à tes deux testeurs préférés !)

 

100 nouvelles, blagues... à utiliser en classe (pdf 130 ko)

Merci Flo pour la relecture

PS: Quel bonheur de découvrir 100 nouvelles blagues !! J'étais prêt à aller acheter un paquet de carambars pour en avoir de nouvelles... Sylvain de L'Allier

 

Il n'y a pas d'ordre !

Mieux vaut les proposer au gré de son humeur...

La numérotation et le tableau suivant (pdf : 43 ko) évite juste les redites.

 

 

Allez, "The blague" pour lancer l'activité (pdf : 76 ko) :

 

Merci Geogre, pour ton livre du 29 septembre, qui te rend coupable de tout ça...

 

 

Un texte pour travailler la compréhension (et l'humour !) :

Les craquements de doigts étudiés sur 50 ans (pdf 134 ko)

 

 

Merci à Sandrine (et à Jack) pour le dessin !

         

Liens :

 

 

  • Les billets d'humeur de Jac : quand le dessin et le texte s'associent ainsi, avec une grosse dose d'humour, de talent, et d'esprit critique (le truc qui manque à pas mal de collègues en ce moment...), on ne peut qu'applaudir... http://jacques.risso.free.fr/allegro/manontroppo.htm (lien externe)

 

  • Danger école : le blog de Jack avec des dessins très sympas sur l'école... Utilisable aussi avec des élèves http://dangerecole.blogspot.com/ (lien externe)

 

 

         

Des blagues :

 

Page mise en ligne en janvier 2008, dernière actualisation en octobre 2016.

 

Maîtrise du langage

retour sommaire

Une critique, une réaction, un conseil... Je suis preneur ! duronquarre@wanadoo.fr