Page mise en ligne en mai 2006, dernière actualisation en mai 2016.

1O ans !

 

Ben ouais (désolé pour le subterfuge), ce site souffle ses 10 bougies. L'occasion pour moi de remercier les internautes. Tout particulièrement ceux qui laissent un message, parce que la toile ce n'est pas seulement consommer, c'est échanger.

Merci -bien sûr- aux personnes qui m'ont aidé concrètement pour réaliser ce site, ainsi qu'à mes collègues avec qui j'échange de vive voix régulièrement et souvent dans la controverse (c'est ce qui fait avancer) sur notre passionnant métier.

Plus de 4 millions de visiteurs sont venus depuis la mise en ligne de bla bla cycle 3, en mai 2006. C'est une grande fierté de voir certaines idées reprises dans les classes. Le net est un formidable outil de diffusion horizontale de ce qui se passe dans les classes (en opposition totale avec la verticalité de l'Education Nationale !).

 

 

Pourquoi ce site ?

 

Difficile de réduire un cycle, et l'école en général, à un écran d'ordinateur ! Heureusement que rien ne remplace la classe et le contact avec les mômes...

Mon seul but, à travers ce site, est de fournir quelques éléments de travail aux enseignants de cycle 3 (notamment aux débutants) qui fouinent sur le net...

Je suis instit. J'enseigne avec des élèves de cycle 3, depuis plus de vingt ans, successivement dans différentes écoles. En début de carrière, j'ai eu l'impression d'être très isolé. Heureusement, j'ai pu échanger avec différents collègues, et puis je me suis mis à utiliser la toile.

J'ai donc cherché des "recettes" (et j'en cherche d'ailleurs encore !), j'en ai trouvées, j'en ai essayées et adaptées certaines.

Il n'y a rien de révolutionnaire, seulement des idées piochées à droite et à gauche... Si elles peuvent vous aider... Si vous pouviez m'aider à les faire évoluer.

Ces "recettes" ne remplacent pas les projets motivants pour les élèves (et l'enseignant), elles en sont simplement des contrepoints et des compléments... Mais, je ne vois pas comment un site peut expliquer leur mise en oeuvre... Dans ce domaine rien n'est transposable... Heureusement ! Ce site présente donc surtout des rituels et des activités qui peuvent être menés partout au cycle 3.

 

 

En primaire, les programmes de 2002 sont venus bousculer les pratiques. S'ils n'ont fait qu'entériner un certain consensus aux cycles 1 et 2 (consensus pour les professionnels de l'éducation et non de la politique...), il n'en est pas de même au cycle 3.

En 2008, le retour en arrière opéré a fait beaucoup de mal. Beaucoup de collègues sont aujourd'hui désorientés et ne savent plus quoi enseigner et surtout comment le faire. Espérons que les programmes mis en oeuvre à la rentrée 2016 soient accompagnés et qu'ils durent.

Baisse de motivation et culpabilité grandissante sont en hausse dans notre profession... et pourtant nos élèves nous donnent toujours des raisons d'y croire encore !

 

Partis pris (pdf 431 ko)

(document préalable à une inspection)

 

Albert Duronquarré

 

Une critique, une réaction, un conseil... Je suis preneur !

duronquarre@wanadoo.fr

 

 

Un énorme merci au créateur de "l'école des petits" http://ecoledespetits.free.fr/ (lien externe) sans qui ce site n'aurait jamais vu le jour...

Page mise en ligne en mai 2006, dernière actualisation en mai 2016.

retour sommaire

retour accueil