Une critique, une réaction, un conseil... Je suis preneur ! duronquarre@wanadoo.fr e

Page mise en ligne en août 2007, dernière actualisation en avril 2017.

Orthographe : séances

(74 documents à télécharger, 2 liens internes)

 

En début d'année, différents groupes de besoin sont constitués à partir de la dictée d'évaluation.

 

Dictée d'évaluation (pdf : 11 ko)

 

     

    Toutes les trois semaines, les élèves d'un groupe donné reçoivent un petit texte en trois ou quatre parties. Ce texte est tiré de la littérature, il a un sens. Il a été adapté à partir d'un recueil épuisé (Plein de dictées - Vuibert - 1994). Même si ces extraits sont un peu désuets, ce recueil présente l'avantage de proposer des textes avec une difficulté progressive.

    Préalablement, les élèves doivent comprendre le texte en répondant à des questions (j'essaie de proposer des questions interprétatives) et ils doivent chercher les mots difficiles.

    Exemple de texte (pdf : 17 ko)

     

    La 1ère semaine, c'est la préparation de dictée : son but est d'attirer l'attention des élèves sur des pièges (présents dans la dictée), pour leur permettre de s'approprier certaines règles, en consultant le GACODES.

     

    La 2e semaine, c'est la dictée préparée (tirée du texte initial). A la fin et après relecture, les élèves doivent se corriger seuls et coder leurs erreurs. La correction est très importante, tous les élèves doivent avoir compris leurs erreurs grâce au codage (progressif au début du cycle) et au GACODES.

    La notation est faite en fonction du nombre de pièges de cette dictée (notation positive).

    Ils terminent la séance avec le fichier de remédiation en orthographe (merci à tous les internautes qui ont participé à sa réalisation !), en fonction de leurs erreurs, histoire d'enfoncer le clou au bon moment.

    Exemple de dictée (pdf : 85 ko)

     

    La 3e semaine, les élèves écrivent une autodictée (une des parties est choisie, apprise par coeur et restituée par écrit).

    Malgré les critiques (positives, Nathy, positives !), je persiste à penser que cette activité est très profitable aux élèves (Daniel Pennac, dans son livre "chagin d'école" ne préconise-t-il pas l'apprentissage de textes de la littérature en prose à l'école ?)

     

    Puis, ils font un atelier de discussion orthographique (A.D.O.) à partir d'une phrase extraite d'un des textes de la série suivante.

     

    Document récapitulatif (pdf : 145 ko)

     

 

 

Succession des activités (50 minutes par séance environ) pour un groupe :

Première semaine

- Auto-dictée (série précédente : série D - 1)

- Atelier de discussion orthographique (A.D.O.), nouvelle série : série D.

- Début de la lecture des textes d + questions + vocabulair

Deuxième semaine

- Mise en commun (lecture + questions + vocabulaire)

- Préparation de la dictée série D

- Correction

Troisième semaine

- Dictée série D

- Correction

- Remédiation ou apprentissage de l'auto-dictée série D.

 

 

Fonctionnement simultané des groupes :

La classe peut être partagée en deux groupes de besoin. J'ai la chance d'avoir un collègue qui fonctionne de cette manière : nous avons ainsi constitué quatre groupes de besoin et nous en avons chacun deux.

 

Plus les élèves sont en difficulté moins le nombre d'élèves dans le groupe est important.

 

 
Groupe 1
Groupe 2

Semaine A

- Mise en commun série d (lecture + questions + vocabulaire)

- Préparation de la dictée série d

- Correction

- Auto-dictée (série précédente : série d' - 1)

- Atelier de discussion orthographique (A.D.O.), nouvelle série : série d'

- Début de la lecture des textes série d' + questions + vocabulaire

Semaine B

- Dictée série d

- Correction

- Remédiation ou apprentissage de l'auto-dictée.

- Mise en commun (lecture + questions + vocabulaire)

- Préparation de la dictée série d'

- Correction

Semaine C

- Auto-dictée série d

- Atelier de discussion orthographique (A.D.O.), nouvelle série : d + 1

- Début de la lecture des textes série d + questions + vocabulaire

- Dictée série d'

- Correction

- Remédiation ou apprentissage de l'auto-dictée série d'.

 

 

Séances à télécharger :

Difficultés progressives : le nombre de points correspond aux difficultés de la dictée. Il permet une notation positive de la dictée.

Ces séances facilitent la différenciation pédagogique : il suffit de faire démarrer les groupes à un niveau adapté de difficulté .

Dans l'ordre des documents, on trouve :
      • le canevas de la séance (A4),
      • la fiche pour l'A.D.O. (A4),
      • la correction de la préparation (A4),
      • les textes (2 sur une A4)
      • la préparation (2 sur une A4).

 

Orthographe méthodologie (pdf : 135 ko) 18 points

30 points

Orthographe n°1

(pdf : 142 ko)

30 points

Orthographe n°2

(pdf : 147 ko)

31 points

Orthographe n°3

(pdf : 151 ko)

32 points

Orthographe n°4

(pdf : 140 ko)

33 points

Orthographe n°5

(pdf : 140 ko)

34 points

35 points

Orthographe n°6

(pdf : 140 ko)

35 points

Orthographe n°7

(pdf : 140 ko)

36 points

Orthographe n°8

(pdf : 140 ko)

37 points

Orthographe n°9

(pdf : 142 ko)

38 points

Orthographe n°10

(pdf : 141 ko)

39 points

40 points

Orthographe n°11

(pdf : 140 ko)

40 points

Orthographe n°12

(pdf : 143 ko)

41 points

Orthographe n°13

(pdf : 144 ko)

42 points

Orthographe n°14

(pdf : 145 ko)

43 points

Orthographe n°15

(pdf : 145 ko)

44 points

45 points

Orthographe n°16

(pdf : 146 ko)

45 points

Orthographe n°17

(pdf : 146 ko)

46 points

Orthographe n°18

(pdf : 145 ko)

47 points

Orthographe n°19

(pdf : 145 ko)

48 points

Orthographe n°20

(pdf : 145 ko)

49 points

50 points

Orthographe n°21

(pdf : 151 ko)

50 points

Orthographe n°22

(pdf : 149 ko)

51 points

Orthographe n°23

(pdf : 150 ko)

52 points

Orthographe n°24

(pdf : 152 ko)

53 points

Orthographe n°25

(pdf : 152 ko)

54 points

55 points

Orthographe n°26

(pdf : 151 ko)

55 points

Orthographe n°27

(pdf : 151 ko)

56 points

Orthographe n°28

(pdf : 149 ko)

57 points

Orthographe n°29

(pdf : 151 ko)

58 points

Orthographe n°30

(pdf : 164 ko)

59 points

60 points

Orthographe n°31

(pdf : 154 ko)

60 points

Orthographe n°32

(pdf : 154 ko)

61 points

Orthographe n°33

(pdf : 161 ko)

62 points

Orthographe n°34

(pdf : 161 ko)

63 points

Orthographe n°35

(pdf : 150 ko)

64 points

65 points

Orthographe n°36

(pdf : 168 ko)

65 points

Orthographe n°37

(pdf : 149 ko)

66 points

Orthographe n°38

(pdf : 148 ko)

67 points

Orthographe n°39

(pdf : 145 ko)

68 points

Orthographe n°40

(pdf : 140 ko)

69 points

70 points

Orthographe n°41

(pdf : 141 ko)

70 points

Orthographe n°42

(pdf : 147 ko)

71 points

Orthographe n°43

(pdf : 147 ko)

72 points

Orthographe n°44

(pdf : 149 ko)

73 points

Orthographe n°45

(pdf : 149 ko)

74 points

75 points

Orthographe n°46

(pdf : 155 ko)

75 points

Orthographe n°47

(pdf : 148 ko)

76 points

Orthographe n°48

(pdf : 148 ko)

77 points

Orthographe n°49

(pdf : 151 ko)

78 points

Orthographe n°50

(pdf : 147 ko)

79 points

80 points

Orthographe n°51

(pdf : 149 ko)

80 points

Orthographe n°52

(pdf : 148 ko)

81 points

Orthographe n°53

(pdf : 149 ko)

82 points

Orthographe n°54

(pdf : 149 ko)

83 points

Orthographe n°55

(pdf : 147 ko)

84 points

85 points

Orthographe n°56

(pdf : 150 ko)

85 points

Orthographe n°57

(pdf : 149 ko)

86 points

Orthographe n°58

(pdf : 152 ko)

87 points

Orthographe n°59

(pdf : 160 ko)

88 points

Orthographe n°60

(pdf : 160 ko)

89 points

90 points

Orthographe n°61

(pdf : 158 ko)

90 points

Orthographe n°62

(pdf : 153 ko)

91 points

Orthographe n°63

(pdf : 152 ko)

92 points

Orthographe n°64

(pdf : 152 ko)

93 points

Orthographe n°65

(pdf : 152 ko)

94 points

 

 

 

Merci de me signaler d'éventuelles coquilles !

 

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