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Page mise en ligne en mai 2006, dernière actualisation en octobre 2016.

 

Co-évaluation

(7 documents à télécharger, 5 liens internes)

 

Après le passage d'un élève devant la classe (exposé, présentation du JDE, lecture orale, poésie, Géographie, Sciences...) une co-évaluation de la production a lieu, avant celle de l'enseignant.

C'est un moyen très précieux de donner du sens à l'évaluation.

La co-évaluation renforce les attitudes réflexives entre les élèves. Elle repose avant tout sur un climat de confiance où le jugement de valeur est banni.

Les co-évaluateurs (qui changent chaque semaine dans ma classe en fonction des responsabilités (pdf : 66 ko) ) doivent répondre à deux questions essentielles, à l'aide des grilles élaborées en début d'année:

        • Quels sont les points positifs ?

         

        • Quels sont les points à améliorer ?

         

Depuis la rentrée 2007, j'essaie de garder une trace écrite (collée dans le cahier d'évaluation) de ces présentations orales. Je complète la fiche après le coévaluateur. Merci Céline L. pour l'idée !

 

 

Exemple de fiche de co évaluation pour les lectures orales (pdf : 64 ko)

 

Exemple de fiche de co évaluation pour les exposés (pdf : 76 ko)

 

 

Exemple de fiche de co évaluation pour la présentation du J.D.E. (pdf : 64 ko)

 

 

Exemple de fiche de co évaluation pour les poésies (pdf : 14 ko)

 

 

Exemple de fiche de co évaluation (et d'auto évaluation) pour les atelier en Géographie (pdf : 82 ko)

 

 

Exemple de fiche de co évaluation (et d'auto-évaluation) pour les atelier en Sciences (pdf : 99 ko)

 

 

Exemple de grille d'évaluation (et d'auto-évaluation) de la présentation des cahiers (pdf 25 ko)

 

 

 

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