Une critique, une réaction, un conseil... Je suis preneur ! duronquarre@wanadoo.frv

Page mise en ligne en mars 2007, dernière actualisation en février 2014.

 

Le temps des colonies

(7 documents à télécharger, 2 liens internes, 5 liens externes)

 

 

Liens :

Liens vidéoprojecteur :

 

 

Interdisciplinarité : littérature

       

      Pour introduire cette séquence, la lecture offerte du superbe album de François Place : "les derniers Géants" est particulièrement intéressante.

 

Frises XIXe siècle :

 

Proposition de séquence :

 

Objectifs, dates, personnages, mots clefs

(pdf : 67 ko)

Documents

(pdf : 2 023 ko)

Questions

(pdf : 98 ko)

Synthèse

(enseignant/élève)

(pdf : 120 ko)

Différenciation pédagogique (pour les élèves en difficulté) :

Documents + questions (pdf : 306 ko)

Cette version "allégée", avec une adaptation de la forme (questions et mise en page du document de travail), permet aux élèves en difficulté de travailler avec le reste de la classe (avec les documents originaux).

Différenciation pédagogique (pour les élèves en difficulté) :

Synthèses à trous

(avec les mots à compléter, sans les mots + correction)

(pdf : 127 ko)

 

Je ne résiste pas à la tentation, de faire remarquer que le dernier document (le 10e) est tiré d'un manuel scolaire (Manuel de Géographie, première année - H. Le Héap - 1925 - collection personnelle) qui respecte (selon la préface) les programmes scolaires de 1923... Programmes qui n'étaient "pas mal du tout" selon Marc Le Bris, chantre du grand retour en arrière dans l'Education Nationale... http://www.lefigaro.fr/magazine/20070216.MAG000000315_comment_sauver_l_ecole_de_la_republique_.html (lien externe) Un lien vers Le Figaro... On aura tout vu !
« [...] Dans les régions du bananier, le Nègre n’a qu’à se laisser vivre, sans se donner d’autres peines que de cueillir les fruits des arbres ; comme la nécessité ne le pousse pas, il est mou, indolent, corrompu et lâche. [...] »

 

 

Déroulement possible :

    • Evaluation des connaissances des enfants sur la séquence précédemment étudiée.

     

    • Emergence des représentations sur la période + vidéo.

     

    • Recherche à partir de questions sur les documents. Certaines sont obligatoires (en gras), d'autres facultatives (italique) + document pour les élèves en difficulté.

     

    • Mise en commun de la recherche, apports complémentaires progressifs.

     

    • Rédaction individuelle d'un résumé corrigé ultérieurement par l'enseignant (sur la feuille pliée en deux où figure la synthèse "adulte") ou synthèse à trous.

     

    • Synthèse : lecture individuelle puis orale du résumé photocopié ou correction commentée.

Page mise en ligne en mars 2007, dernière actualisation en février 2014.

retour progression

retour histoire

retour sommaire

 

Une critique, une réaction, un conseil... Je suis preneur ! duronquarre@wanadoo.frv