Une critique, une réaction, un conseil... Je suis preneur ! duronquarre@wanadoo.frv

Page mise en ligne en mars 2007, dernière actualisation en juillet 2014.

 

Le temps des colonies

(8 documents à télécharger, 2 liens internes, 4 liens externes)

 

 

Liens :

Lien vidéoprojecteur :

 

 

Interdisciplinarité : littérature

       

      Pour introduire cette séquence, la lecture offerte du superbe album de François Place : "les derniers Géants" est particulièrement intéressante.

 

Frises XIXe siècle :

 

Proposition de séquence :

 

Objectifs, dates, personnages, mots clefs

(pdf : 13 ko)

Documents

(pdf : 2 023 ko)

Questions

(pdf : 111 ko)

Différenciation pédagogique (pour les élèves en difficulté) :

Documents + questions

(pdf : 309 ko)

Cette version "allégée", avec une adaptation de la forme (questions et mise en page du document de travail), permet aux élèves en difficulté de travailler avec le reste de la classe (avec les documents originaux).

Diaporama

(pdf : 1 739 ko)

Synthèse

(enseignant/élève)

(pdf : 119 ko)

Différenciation pédagogique (pour les élèves en difficulté) :

Synthèses à trous

(4 niveaux de différenciation)

(pdf : 469 ko)

Contrat évaluation

(fiche de révision de leçon)

(pdf : 45 ko)

Evaluation

(pdf : ko)

 

 

Déroulement possible :

    • Evaluation des connaissances des enfants sur la séquence précédemment étudiée.

     

    • Emergence des représentations sur la période + vidéo.

     

    • Recherche à partir de questions sur les documents. Certaines sont obligatoires (en gras), d'autres facultatives (italique) + document pour les élèves en difficulté.

     

    • Mise en commun de la recherche, apports complémentaires progressifs.

     

    • Rédaction individuelle d'un résumé corrigé ultérieurement par l'enseignant (sur la feuille pliée en deux où figure la synthèse "adulte") ou synthèse à trous.

     

    • Synthèse : lecture individuelle puis orale du résumé photocopié ou correction commentée.

Page mise en ligne en mars 2007, dernière actualisation en juillet 2014.

retour progression

retour histoire

retour sommaire

 

Une critique, une réaction, un conseil... Je suis preneur ! duronquarre@wanadoo.frv