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Page mise en ligne en mai 2006, dernière actualisation en décembre 2014

Une manière de fonctionner en Histoire

(Une séquence = 3 séances)

(6 liens internes - 9 documents à télécharger)

 

 

 

 

 

Programmations CM (pdf 96 ko)

 

Préalablement une séquence d'anticipation/structuration est menée sur les périodes étudiées (chronologie, personnages, inventions, constructions).

Trois séances de 55 minutes environ ont lieu, par sujet étudié, afin de couvrir l’ensemble du programme sur deux ans : Voir Histoire progression.

1ère séance :

 

- Lire et comprendre un ouvrage documentaire, de niveau adapté, portant sur l'un des thèmes au programme.

- Trouver sur la toile des informations historiques simples, les apprécier de manière critique et les comprendre

- Avec l'aide du maître, comprendre un document historique simple (texte écrit ou document iconographique) en relation au programme, en lui donnant son statut de document,

- Comprendre un récit historique en relation au programme, en lui donnant son statut de récit historique.

- Noter les informations dégagées pendant l'examen d'un document,

2e séance :

- Avec l'aide du maître, raconter un événement ou l'histoire d'un personnage.

 

 

- Utiliser correctement le lexique spécifique de l'histoire dans les différentes situations didactiques mises en jeu.

- Participer à l'examen collectif d'un document historique en justifiant son point de vue.

- Comprendre et analyser, avec l'aide du maître, un document oral.

- Avec l'aide du maître, raconter un événement ou l'histoire d'un personnage.

 

3e séance :

 

- Utiliser correctement le lexique spécifique de l'histoire dans les différentes situations didactiques mises en jeu.

- Participer à l'examen collectif d'un document historique en justifiant son point de vue.

- Comprendre et analyser, avec l'aide du maître, un document oral.

- Avec l'aide du maître, raconter un événement ou l'histoire d'un personnage.

 

 

- Rédiger une courte synthèse à partir des informations notées pendant la leçon.

- Comprendre un récit historique en relation au programme, en lui donnant son statut de récit historique.

 

 

Séquence suivante :

 

 

 

 

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