Une critique, une réaction, un conseil... Je suis preneur ! duronquarre@wanadoo.frv

Page mise en ligne en décembre 2006, dernière actualisation en mai 2014.

 

 

La révolution industrielle et scientifique

(10 documents à télécharger, 3 liens internes, 5 liens externes)

 

 

Liens :

 

 

Frises XIXe siècle :

 

 

Proposition de séquence :

Objectifs, dates, personnages, mots clefs

(pdf : 75 ko)

Documents

(pdf : 1 657 ko)

Questions

(pdf : 201 ko)

Différenciation pédagogique (pour les élèves en difficulté) :

Documents + questions

(pdf : 456 ko)

Cette version "allégée", avec une adaptation de la forme (questions et mise en page du document de travail), permet aux élèves en difficulté de travailler avec le reste de la classe (avec les documents originaux).

Diaporama

(pdf : 1619 ko)

Synthèse

(enseignant/élève)

(pdf : 141 ko)

Différenciation pédagogique (pour les élèves en difficulté) :

Synthèses à trous

(4 niveaux de différenciation + correction)

(pdf : 581 ko)

Contrat évaluation

(fiche de révision de leçon)

(pdf : 48 ko)

Evaluation

(pdf : ko)

 

Déroulement possible :

    • Evaluation des connaissances des enfants sur la séquence précédemment étudiée.

     

    • Emergence des représentations sur la période + vidéo.

     

    • Recherche à partir de questions sur les documents. Certaines sont obligatoires (en gras), d'autres facultatives (italique) + document pour les élèves en difficulté.

     

    • Mise en commun de la recherche, apports complémentaires progressifs.

     

    • Rédaction individuelle d'un résumé corrigé ultérieurement par l'enseignant (sur la feuille pliée en deux où figure la synthèse "adulte") ou synthèse à trous.

     

    • Synthèse : lecture individuelle puis orale du résumé photocopié ou correction commentée.

 

 

Histoire : mode d'emploi !

 

 

     

Voir aussi les pages :

 

    Page mise en ligne en décembre 2006, dernière actualisation en mai 2014.

    retour progression

    retour histoire

    retour sommaire

     

    Une critique, une réaction, un conseil... Je suis preneur ! duronquarre@wanadoo.frv