Une critique, une réaction, un conseil... Je suis preneur ! duronquarre@wanadoo.frv

Page mise en ligne en décembre 2006, dernière actualisation en janvier 2014.

 

 

La révolution industrielle et scientifique

(9 documents à télécharger, 3 liens internes, 5 liens externes)

 

 

Liens :

 

 

Frises XIXe siècle :

 

 

Proposition de séquence :

 

Objectifs, dates, personnages, mots clefs

(pdf : 75 ko)

Documents

(pdf : 1 657 ko)

Questions

(pdf : 87 ko)

Synthèse

(enseignant/élève)

(pdf : 130 ko)

Différenciation pédagogique (pour les élèves en difficulté) :

Documents + questions (pdf : 328 ko)

Cette version "allégée", avec une adaptation de la forme (questions et mise en page du document de travail), permet aux élèves en difficulté de travailler avec le reste de la classe (avec les documents originaux).

Différenciation pédagogique (pour les élèves en difficulté) :

Synthèses à trous

(4 niveaux de différenciation + correction)

(pdf : 581 ko)

 

Déroulement possible :

    • Evaluation des connaissances des enfants sur la séquence précédemment étudiée.

     

    • Emergence des représentations sur la période + vidéo.

     

    • Recherche à partir de questions sur les documents. Certaines sont obligatoires (en gras), d'autres facultatives (italique) + document pour les élèves en difficulté.

     

    • Mise en commun de la recherche, apports complémentaires progressifs.

     

    • Rédaction individuelle d'un résumé corrigé ultérieurement par l'enseignant (sur la feuille pliée en deux où figure la synthèse "adulte") ou synthèse à trous.

     

    • Synthèse : lecture individuelle puis orale du résumé photocopié ou correction commentée.

 

 

Histoire : mode d'emploi !

 

 

     

Voir aussi les pages :

 

    Page mise en ligne en décembre 2006, dernière actualisation en janvier 2014.

    retour progression

    retour histoire

    retour sommaire

     

    Une critique, une réaction, un conseil... Je suis preneur ! duronquarre@wanadoo.frv