Une critique, une réaction, un conseil... Je suis preneur ! duronquarre@wanadoo.frv e

Page mise en ligne en février 2007, dernière actualisation en avril 2017.

Calcul mental

(14 documents à télécharger, 8 liens externes)

 

"Automatisé ou réfléchi, le calcul mental doit occuper la place principale à l’école élémentaire et faire l’objet d’une pratique régulière, dès le cycle 2. Une bonne maîtrise de celui-ci est indispensable pour les besoins de la vie quotidienne (que ce soit pour obtenir un résultat exact ou pour évaluer un ordre de grandeur). Elle est nécessaire également à une bonne compréhension de certaines notions mathématiques (traitements relatifs à la proportionnalité, compréhension du calcul sur les nombres relatifs ou sur les fractions au collège…). Et surtout, une pratique régulière du calcul mental réfléchi permet de familiariser les élèves avec les nombres et d’approcher (en situation) certaines propriétés des opérations."

Document d’accompagnement des programmes (février 2005)

 

 

Au delà, de l'aspect purement disciplinaire, le calcul mental est également l'occasion de travailler la concentration avec nos élèves.

La mise en place de courtes séances, ritualisées, nerveuses et ludiques permet ainsi d'obtenir une mobilisation rapide de tous les élèves à d'autres moments importants de la journée (début et fin de séances en particulier...).

 

 

Différents types de séances :

 

Des séances d'apprentissage : les plus importantes ! Après une phase de recherche individuelle (sur ardoise par exemple...) les élèves explicitent et mettent en commun leurs stratégies... L'hétérogénéité du groupe permet une plus grande richesse de l'échange.

L'important est de montrer qu'il n'existe pas de réponses miraculeuses mais des stratégies adaptées, qu'il n'existe pas une bonne méthode, mais plusieurs (à chacun d'utiliser celle qui lui convient).

 

 

Des séances d'entraînement : l'outil informatique est ici très intéressant (il existe une multitude de logiciels gratuits...). En voici quelques-uns :

  • Un excellent site entièrement gratuit : Gomaths. C'est un site d'entraînement au calcul mental et autres techniques de calcul (on peut paramétrer et imprimer certaines fiches) http://www.gomaths.ch/index.php (lien externe).

 

 

 

Des séances d'évaluation :

    Les plus faciles à mener...

 

 

Des séances par groupes de besoin :

Voir la page : "plus vite que la calculette".

 

 

Voici des cartes pour travailler l'automatisation de certains calculs (compléments à 10, doubles, tables de multiplication). Il suffit d'imprimer les fiches en recto/verso, et les élèves peuvent s'entraîner à deux, ou tout seuls chez eux...

 

Cartes à jouer : tables de multiplication (jpg)

table de 2 - table de 3 - table de 4 - table de 5 - table de 6 - table de 7 - table de 8 - table de 9

 

Cartes à jouer : doubles et compléments à 10 (jpg)

 

 

Page mise en ligne en février 2007, dernière actualisation en avril 2017

retour mathématiques

retour sommaire

Une critique, une réaction, un conseil... Je suis preneur ! duronquarre@wanadoo.frv