Une critique, une réaction, un conseil... Je suis preneur ! duronquarre@wanadoo.fr

page mise en ligne en juillet 2006, dernière actualisation en février 2014.

 

"Mon cahier"

(2 document à télécharger, 2 liens internes, 15 liens externes)

 

En fait, ce n'est pas le mien mais plutôt le cahier personnel de chaque élève !

A mi-chemin entre Littérature et Arts Visuels...

 

 

J'avais un peu de mal à me retrouver dans le cahier de littérature, le carnet de lecture ou même le carnet de voyage... En même temps, je sentais bien qu'un tel outil pouvait avoir un grand intérêt pour les élèves...

 

___

Voici ce qu'est le "mon cahier" de chaque élève :

Exemple de page de garde (pdf : 901 ko)

 

 

 

___

 

En classe, les élèves écrivent d'abord un texte sur leur cahier de recherche. Je le corrige directement. La dictée à l'adulte est parfois utilisée pour améliorer certaines phrases. Les élèves font aussi la maquette (au ½ : format A4 paysage) de leur page définitive. Après la correction et des conseils éventuels (enseignant + coévaluation des autres élèves), ils attaquent leur production finale (dans laquelle il peut encore traîner quelques erreurs d'orthographe).

 

 

Celle-ci est fignolée à la maison (Mon cahier est très coûteux en temps).

Le jour où elle doit être terminée, le rituel d'accueil est basé sur la découverte des productions de tous les élèves. Cette co-évaluation donne du sens aux productions.

 

 

Les cahiers sont ouverts sur les tables et les élèves tournent… Ils votent pour les meilleures productions. Celles-ci seront scannées et présentées en diaporama (vu le temps que cela demande je vais être amené à limiter le nombre de propositions... Ou bien plutôt suivre le conseil de Martine G. -merci à elle !- et photographier les cahiers, le gain de temps sera important).

 

__

 

Mise en place : tout est dit dans la présentation du cahier aux autres élèves. A partir du moment où cet écrit a du SENS, les élèves s'y investissent à fond. La motivation est la même que pour "l'oeuvre".

Pour essayer d'enrichir les productions, j'ai travaillé cette année à partir de carnets de voyages d'auteurs adultes : recherche par groupes et présentation à la classe des carnets...

Voici une liste -non exhaustive- de livres empruntés en circonscription (merci Marilyne C !).

 

___

___

 

 

 

Pour lancer l'activité, voici un diaporama à projeter (pdf : 9 Mo !) :

 

Voici également, un superbe diaporama - sur le site le bateau livre http://lebateaulivre.over-blog.fr/ de Mathilde Bernos, à utiliser également en classe :

 
Carnet de Voyage from Bernos M.

 

Liens :

Un grand merci donc, à Anne Bronner, une " carnettiste": artiste -voyageuse qui a dans sa besace un petit carnet et sa boîte d'aquarelle !

Je vous conseille vraiment d'aller jeter un coup d'oeil sur son superbe blog : http://allervoir.blogs-de-voyage.fr/ (lien externe)

Elle a collaboré avec diverses équipes pédagogiques. Voici un lien, sur le site de l'Académie de Bretagne, qui donne des conseils très intéressants pour lancer un carnet de voyage : http://www.ac-rennes.fr/ia29/carnet/accueil.html (lien externe)

 

 

 

 

 

 

Liens vidéoprojecteur :

 

 

 

page mise en ligne en juillet 2006, dernière actualisation en février 2014.

retour Ecrire

retour arts visuels

retour sommaire

 

Une critique, une réaction, un conseil... Je suis preneur ! duronquarre@wanadoo.fr