Une critique, une réaction, un conseil... Je suis preneur ! duronquarre@wanadoo.fr

Page mise en ligne en novembre 2007, dernière actualisation en août 2013.

La saynète

(10 documents à télécharger, 2 liens internes, 13 liens externes)

Module complet (jpg : 111 ko)

 

       

Situations d'entrée : Cette phase permet de lancer le chantier en donnant du sens au projet et de comprendre ce qu’est la finalité de l’écrit étudié (être joué pour séduire et raconter).

Objectifs :
Séances :
Différencier un texte de théâtre des autres types de textes.

 

Tri de textes : loups (pdf : 1213 ko)

 

Ces textes sont tirés du manuel "La langue française mode d'emploi" chez Sedrap (lien externe)

Définir sommairement ce qu'est un texte de théâtre, à l'aide d'un écrit social de référence mobilisateur.

La partie de cartes (pdf : 466 ko)

extrait de « Marius » – Marcel Pagnol

Lien vidéo (lien externe)

 

 

 

Situation de référence initiale (1er jet) : Cette situation de 1er jet permet à l’enseignant et aux élèves de mettre en évidence les problèmes rencontrés pour écrire le type de texte travaillé… Elle est le tremplin de la 3e phase…

 

 

 

Situations d'apprentissage :

voir le déroulement "type" d'une situation d'apprentissage.

 

Objectifs :
Séances :

Connaître et comprendre le rôle des indications de mise en scène.

"La leçon" (pdf : 128 ko)

extrait de "La leçon" – Eugène Ionesco

Lien vidéo (lien externe)

Comprendre le rôle des didascalies. Connaître et utiliser les règles de présentation d’une saynète.

"Le rôti de lapin"

extrait de "La sortie au théâtre et autres textes" Karl Valentin

(pdf : 115 ko)

Lien vidéo (lien externe)

Comprendre comment on fait exprimer des sentiments à un personnage.

"Le tailleur fou" (pdf : 141 ko)

extrait de "Le tailleur fou" petites comédies pour enfants - Christian Lamblin

Lien vidéo (lien externe)

Comprendre l’intérêt de la chute dans une saynète.

"Le petit malade" (pdf : 95ko)

extrait de "Théâtre à lire, théâtre à jouer" Georges Courteline

Lien vidéo (lien externe)

Écrire une saynète en respectant les contraintes d'écriture.

"Ogre"

(pdf : 137 ko)

Connaître et comprendre les différents éléments comiques d'une saynète.

"Professeur et élèves" (pdf : 137 ko)

Extrait de "Le métro mé pas trop" Yak Rivais

Lien vidéo (lien externe)

 

 

Cette phase s'achève par un retour réflexif indispensable sur l'ensemble des apprentissages effectués :

« Qu'as-tu appris ? Qu'est-ce qu'une saynète ? Comment écrire une saynète ?»

Une fiche de synthèse est donnée aux élèves :

La saynète (jpg : 82 ko)

 

 

Grille de relecture du premier jet et d'évaluation du deuxième jet :

Relire et évaluer une saynète (pdf : 70 ko)

 

 

Liens :

 

Page mise en ligne en novembre 2007, dernière actualisation en août 2013.

 

retour chantiers

retour français

retour sommaire

Une critique, une réaction, un conseil... Je suis preneur ! duronquarre@wanadoo.fr